FOCUS BLOG

GOOGLE MY BUSINESS : COMMENT CREER SA FICHE ENTREPRISE GRATUITEMENT A LA REUNION ?

par | Août 29, 2018 | Marketing | 0 commentaires

La fiche entreprise Google My Business s’affiche sur le côté droit des pages de résultats de recherches sur Google, c’est un véritable accélérateur de référencement local pour votre entreprise !

Pourquoi créer une fiche entreprise Google My Business pour une entreprise réunionnaise ? 

Qu’est ce que Google My Business ?

Google My Business est l’outil de Google qui permet de référencer des entreprises locales. Si vous êtes une entreprise de proximité, Google My Business sera votre meilleur atout, il va vous permettre d’être correctement référencé sur Google en fonction de votre géolocalisation. L’avantage ? Cet outil est 100% gratuit !

En résumé, Google My Business est un annuaire local gratuit fourni par google afin de fournir des résultats géolocalisés aux internautes.

A qui s’addresse Google My Business ?

Si vous êtes un artisan, une TPE/PME, une entreprise de proximité ou une institution, Google My Business va vous aider à mieux vous référencer en fonction de votre localisation.

Quels sont les avantages ?

Google My Business améliore le référencement naturel (SEO) de votre entreprise et en plus vous référence comme une entreprise à proximité de la géolocalisation de l’internaute.

Google pousse depuis quelques années la personnalisation des résultats de recherche. Il repère où se trouve votre appareil (ordinateur ou mobile) et vous propose des résultats proches de vous. Localement, vous pourrez ainsi être visible en première page grâce aux résultats Google Map.

Exemple : un internaute recherche depuis Saint Pierre un magasin de chaussure proche de son domicile, il tape “magasin de chaussures”. Là google scanne les réponses géolocalisées et fait apparaître votre magasin de chaussures dans les résultats.

Vous verrez apparaître toutes les bonnes adresses du coin et grâce aux fiches, vous saurez tout de suite qui est ouvert, où est situé tel magasin, à quoi le magasin ressemble pour le repérer dans la rue, etc.

En ayant une page Google My Business, vous apparaitrez dans Google Maps, qui compte de plus en plus d’utilisateurs.

Pourquoi Google My Business est important pour votre entreprise ?

Les informations ajoutées sur votre fiche entreprise Google My Business sont utilisées par le moteur de recherche Google, le service Google Maps et Google +.

Comment créer sa fiche entreprise Google My Business ?

Pour créer votre page Google My Business, voici la marche à suivre.

Rendez-vous ICI pour créer votre fiche.

ETAPE 1 : Cliquez sur “se connecter” ou le bouton vert “commencer” si vous n’avez pas encore de compte gmail.

ETAPE 2 : Entrez le nom de votre établissement
ETAPE 3 : Entrez l’adresse de votre établissement
ETAPE 4 : Définissez la zone desservie par votre établissement
ETAPE 5 : Choisissez la catégorie de votre activité dans la liste proposée

ETAPE 6 : Complétez votre numéro de téléphone et l’url de votre site web

ETAPE 7 : Cliquez sur Terminer pour valider votre établissement

ETAPE 8 : Ca y est votre fiche Google My Business est créée ! Le code de validation arrivera sous 15 jours à votre adresse à La Réunion.

Comment obtenir le code de validation de votre fiche établissement Google My Business ?

La validation s’effectue à l’aide d’un code que vous recevez par courrier postal. Tant que cette validation n’est pas effectuée, votre fiche n’est pas visible.

Quelles informations mettre sur sa fiche pour être bien référencé ?

Plus les informations de votre page sera complète, plus votre fiche établissement sera mieux référencé localement par rapport à vos concurrents. Les informations essentielles à configurer par ordre d’importance sont : – une photo de profil et le logo de votre entreprise – des photos de couverture, d’intérieur et d’extérieur de votre établissement (faites attention au choix des photos affichées, il s’agit de l’identité visuelle de l’entreprise) – les horaires d’ouverture – le lien vers votre siteweb – vos coordonnées, votre catégorie d’activité, une courte description de votre activité Astuce ultime qui influe sur la visibilité de la fiche Google My Business : les avis clients, incitez vos clients à réagir en laissant des commentaires sur votre fiche google my business. Plus vous possédez d’avis positifs, meilleur sera votre positionnement.

Que faire si votre fiche existe déjà mais que vous n’en êtes pas propriétaire ?

Si la page de votre entreprise existe déjà, mais que vous n’en êtes pas le propriétaire, Google a mis en place une procédure de vérification assez simple. Contactez l’équipe de Google, qui se chargera de contacter le propriétaire actuel de la page. Cela s’appelle revendiquer son établissement.

Les erreurs fréquentes

Vous n’avez pas besoin de numéro de SIRET pour vous enregistrer auprès de Google My Business. Néanmoins sur dénonciation d’un internaute, les équipes Google peuvent révoquer à tout moment un établissement non conforme. Evitez de compléter votre fiche établissement avant sa validation, elle pourrait être rejetée plus facilement.